Du bout du monde
Patrice Balvay pratique le dessin en grand format comme une performance. La marche l’inspire et lui fournit une méthode de travail. Durant le mois d’avril, au Havre, il a marché du « bout du monde » au marais d’Amfard, en passant par les falaises et la zone portuaire. De retour à l’atelier, il a traduit ses impressions en geste et en composition, sous forme d’esquisses, à partir desquelles il a conçu un très long dessin, devant faire face à une peinture aborigène de même format. La structure d’accrochage incurvée conçue à cet effet s’inspire de celle des Nymphéas de l’Orangerie.
Parce que c’est toute une communauté aborigène qui a répondu au projet - 7 individualités avec des styles variés pour produire sept grandes pein- tures -, Patrice Balvay décide d’extraire sept étapes de sa marche pour produire sept dessins de factures différentes. Les couleurs et les compositions des peintures aborigènes en cours ont conditionnés ces dessins, travaillés en couches successives. La répétition et la variation d’un même geste, la vibration entre le dessus et le dessous, le lien organique et spirituel au paysage, se retrouvent dans les oeuvres de la communauté d’Ikuntji et dans celles de Patrice Balvay, réalisées aux antipodes.
Vue générale
Exposition à l'ambassade d'Australie à Paris
2021
Vue générale
Exposition aux jardins suspendus au Havre
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (I),
220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (II),
220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (III), 220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (IV), 220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (V), 220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (VI), 220x125m,
crayon sur papier,
2021
N49°30'49.487"E0°4'0.594"-N49°27'11.482"E0°16'3.013" (VII), 220x125m
crayon sur papier
2021